facebook

instagram

02 98 28 45 71
Mon panier
Aucun article
>
logo-loulidesbois.fr
» FAQ spéciale couches lavables

FAQ spéciale couches lavables



Si vous l'avez raté, vous pouvez revoir notre vidéo sur les 10 préjugés sur les couches lavables. 

 

Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre TE1, TE2, TE3, classiques...
Quelle est la différence entre TE1, TE2, TE3, classiques...

Si vous vous êtes perdu dans les méandres d'internet, vous avez sûrement vu passer les termes de TE1, TE2 et autres...sans trop savoir à quoi cela correspond. 

Nous allons essayer de vous les expliquer. 

 

Les TE1 (ou tout-en-1) : la couche lavable est en une seule et unique pièce. La partie absorbante et cousue à la partie étanche.  La couche se change intégralement à chaque change. 

Les TE2 (ou tout-en-2) : L'insert se pose dans la culotte. Le système permet de ne changer que l'insert, la culotte de protection pouvant reservir au change suivant. C'est le cas des Bum Biapers que nous vendons. 

Les TE3 (ou tout-en-3) : La couche est composé de la culotte imperméable (partie 1) dans laquelle il y a un hamac (partie 2) pour poser les inserts (partie 3).

Les couches classiques : se sont les couches Louli des bois composées de la couche aborbante et de la culotte de protection imperable. 

Quand commencer les couches lavables ?
Quand commencer les couches lavables ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer. Le meilleur moment est celui ou vous vous sentez prêt ! Certains parents commencent à la maternité, d'autres au retour à la maison, d'autre quand ils ont trouvé un rythme en famille, d'autres après quelques mois...il n'y a aucune règle. 

 

Quel produit de soin utiliser avec les couches lavables ?
Quel produit de soin utiliser avec les couches lavables ?

Moins vous mettez de produits sur les fesses de votre enfant mieux c'est. Un peu d'eau savonneuse pour faire le change est suffisant. 
Si vous utiliser des produits gras, comme le liniment ou des crèmes pour les erythèmes fessiers, pensez à mettre à voile jetable pour protéger vos couches et ne pas les encrasser. Dans une optique zéro déchet, ce voile peut être remplacer par un insert voile en micro polaire

Comment je fais quand je ne suis pas chez moi ?
Comment je fais quand je ne suis pas chez moi ?

De la même manière que si vous aviez des couches jetables. La différence, au lieu de mettre votre couche à la poubelle, vous la mettez dans un sac imperéable pour pouvoir la laver à votre retour. 

Mais la nuit ça fuit ?
Mais la nuit ça fuit ?

Oui il peut y avoir des fuites mais ce n'est pas une certitude. Si vous avez des fuites, vous pouvez ajouter un ou plusieurs inserts à l'interieur de la couche pour booster son pouvoir d'absorption et ainsi plus de fuite. 

 

Conseils et astuces anti-fuites :

  1. Pensez à bien rentrer toute la culotte absorbante dans la couche de protection, celle ci ne doit pas dépasser
  2. Ne pas mettre de bodies trop serrés afin de ne pas compresser la couche
  3. Si vous avez besoin de plus d'absorption, n’hésitez pas à ajouter des inserts supplémentaires
  4. Vérifier bien l’ajustement de la couche et de la surcouche
Combien ça coûte ? Combien de couches faut-il?
Combien ça coûte ? Combien de couches faut-il?

Tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire : 100% en lavable, mix lavable jetable.

Afin de répondre à vos besoins, nous avons créé trois packs pouvant vous correspondre.

 

- Le pack découverte : qui vous permet de décrouvrir les couches lavables et de tester. Ce pack est à partir de 68.02 euros.

- Le pack hybride : il est idéal pour les personnes souhaitant faire un mix lavable jetable. Ce pack est à partir de 218.17 euros.

- Le pack complet : il est fait pour les personnes souhaitant faire du lavable à temps plein. Ce pack est à partir de 381.06 euros.

Comment faire à la crèche ou chez la nounou ?
Comment faire à la crèche ou chez la nounou ?

La c'est à vous de voir. Si ça vous tient vraiment à coeur, tout dépend de comment vous allez présenter votre demande. Certaines crèches et certaines assistantes maternelles acceptent sans trop de problèmes, la routine de lavage étant bien souvent de votre responsabilité. 

Beaucoup refusent par manque d'informations. Vous pouvez leur présenter le système, leur expliquer que ça ne prend pas plus de temps (mettre la couche à la poubelle ou dans un sac étanche...). 

 

Qu'est ce qui est mieux, la culotte de protection à scratch ou à pression ?
Qu'est ce qui est mieux, la culotte de protection à scratch ou à pression ?

Il y a tout d'abord une affaire de goût. Certains préfèrent les scratch alors que d'autres apprécient les pressions.

 

Concernant le côté pratique, les couches à pressions ont un elastique qui fait tout le tour de la couche, contrairement aux couches à scratch qui a un élastique uniquement dans le dos. Les bébés qui dorment sur le ventre minimiseront le risque de fuite avec des couches à pressions car l'elastique créé une barrière contre les fuites. 

J'ai l'impression de revenir en arrière.
J'ai l'impression de revenir en arrière.

Oui et non. Ok, vous revoyez vos grands mères aller au lavoir laver le linge etc. Depuis ce temps la, nous avons évoluer et nous avons des machines à laver efficaces, des sèches linges...

Chez Louli des bois, on pense plus à une prise de conscience écologique pour la réduction des déchets et donc, le bien de la planète.

Les couches lavables font des gros popotins et bloquent la motricité de l'enfant ?
Les couches lavables font des gros popotins et bloquent la motricité de l'enfant ?

Certes, il y a plus d'épaisseur entre les jambes de l'enfant, la couche lavable est un peu plus épaisse qu'une jetable, mais cela ne bloque pas la motricité. 

Les enfants apprennent à évoluer et à ses muscler avec la couche, donc ce n'est en rien un frein. Et c'est sûrement moins un frein qu'un jeans slim  qui maintient bébé et le bloque dans tous ses mouvements.

 

Je ne veux pas entrer dans le discours médical mais il y a quelques années, on demandait aux parents, dont les enfants étaient atteint de dysplasie (anomalie dans le développement de la hanche) de leurs  mettre deux couches ou des couches lavables. Grâce à ça il se retrouvait dans une position de "grenouille" et retrouvaient de la mobilité. 

Ce n'est pas hygiénique (odeur, toucher le pipi...)
Ce n'est pas hygiénique (odeur, toucher le pipi...)

Pourquoi ça serait plus ou moins hygiénique que les couches jetables.

Il n'y a pas d'odeur particulière. Si vous sentez des odeurs pas agréables, cela provient sûrement d'une mauvaise routine de lavage. Un bon décrassage et ça repart !

Il se peut que vous touchiez du pipi, en effet, la partie absorbante est imbibée d'urine. Si cela vous dérange, laisser la dans la couche de protection et mettez la dans votre espace de stockage.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter